La garantie loyers impayés

Cabinet LAURIN - La garantie loyers impayés

Malgré le temps et le soin que nous apportons à choisir les candidats locataires, les aléas de la vie peuvent engendrer des difficultés financières et des incidents dans le paiement des sommes dues.

La protection de votre budget

La plupart des bailleurs sont des particuliers qui investissent leurs économies afin de se constituer un patrimoine, une source de revenu complémentaire, ou améliorer leur retraite. Dès lors les impayés de loyers peuvent avoir des conséquences graves sur le financement des biens donnés à la location et la vie des investisseurs.

En tant que bailleur vous êtes de plus en plus confronté aux accidents de la vie des locataires comme la séparation, le chômage, voir le surendettement. De ce fait des locataires totalement solvables à l’entrée dans les lieux, peuvent basculer du jour au lendemain dans une situation financière instable ou précaire qui malheureusement aboutit de plus en plus souvent à des impayés de loyer.

Néanmoins il existe une solution pour pallier à cette problématique.

Qu’est-ce que la garantie loyers impayés ?

La garantie loyers impayés est souscrite par l’administrateur de biens pour le compte du bailleur. Il s’agit d’une assurance qui permet d’être couvert contre les risques d’impayés de loyers et de charges.

Cette garantie s’applique aux locations d’habitations nues et meublées, à l’exception des locations saisonnières et des sous-locations. Elle s’adresse aussi bien aux bailleurs personnes physiques que personnes morales.

Elle règle les sommes qui ne sont pas payées par le locataire et prend en charge, le cas échéant, les frais d’avocats et d’huissiers.

Pour que les loyers soient couverts par une garantie loyers impayés, l’assurance exige que le locataire remplisse un certain nombre de critères de solvabilité. L’assurance se réserve le droit de refuser un dossier en raison d’une solvabilité insuffisante du locataire.

Sauf résiliation par l’une des parties, la garantie loyers impayés couvre le bailleur pendant toute la durée du bail et ses renouvellements successifs. Lors du départ du locataire en place, la validation préalable du dossier du nouveau candidat locataire est obligatoire.

Pour prévenir les impayés de loyers, la plupart des propriétaires exigent une caution solidaire à leurs locataires. Cette caution est redevable des loyers au même titre que le locataire dans l’hypothèse où ce dernier ne remplirait pas son obligation de paiement. La loi interdit aux bailleurs de cumuler une garantie loyers impayés et une caution, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.

Il faut enfin préciser que pour que les garanties du contrat soient mises en jeu, l’assureur impose un formalisme précis dans les actions de recouvrement préalables à la déclaration de sinistre, qu’il est impératif de respecter.

Choisissez la sécurité avec le Cabinet Laurin

La garantie loyers impayés proposée par le Cabinet Laurin garantit le remboursement des impayés de loyer ainsi que des indemnités d’occupation et des charges récupérables. Sont également pris en charge les frais de recouvrement judiciaire des impayés, de résiliation du bail et d’expulsion.

Parfaitement conscient de l’importance du paiement régulier des loyers, le Cabinet Laurin met à votre disposition un service Contentieux qui suit pour votre compte les impayés, engage les démarches préalables et déclare le cas échéant les sinistres à l’assureur.

Cette assurance est d’autant plus intéressante pour les bailleurs, que les primes sont intégralement déductibles fiscalement.

Cette assurance renforce la protection de vos revenus locatifs, votre budget est ainsi sécurisé et votre bien est géré en toute sérénité.

Vos interlocuteurs habituels du service Gérance se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et souscrire cette assurance.

Bureau Laurin